top of page

L'Antiquité Égyptienne (3500 av. J.-C.)

Dernière mise à jour : 8 nov. 2023

L'Élégance au service du pouvoir


Les origines de la tong remontent à des milliers d'années, bien avant qu'elle ne devienne l'accessoire estival que nous connaissons aujourd'hui. Notre voyage dans le temps commence en Égypte antique, vers 3500 avant Jésus-Christ. L'Égypte antique, célèbre pour ses pyramides et ses pharaons, était également le berceau de l'élégance et du symbolisme à travers les tongs.



Au sein de cette civilisation ancienne, le port de la tong était bien plus qu'une simple question de confort. Il était réglementé et chargé de significations symboliques profondes. Les tongs en Égypte antique étaient synonymes de pouvoir et de lien entre la personne divine incarnée par le Pharaon et la terre sur laquelle il exerçait son autorité.


Certains chercheurs ont même avancé l'idée que le hiéroglyphe représentant le symbole de la vie, le "Ânkh," pouvait être interprété comme une lanière de tong enroulée autour du pied et de la cheville. Cette notion souligne l'importance des tongs dans la culture égyptienne, les associant à la vitalité et à l'avancement.



Dans un pays où le sol était composé principalement de sable brûlant le jour et froid la nuit, les tongs étaient bien plus qu'un simple accessoire de mode. Elles étaient le privilège des hommes libres, tandis que les esclaves devaient se contenter d'aller pieds nus. Les hiéroglyphes indiquent que la plupart de la population portait des tongs en fibre végétale, en feuilles de palmier ou en papyrus. Cependant, le papyrus était la seule matière tolérée pour les tongs des prêtres dans les temples.

Les tongs étaient également un moyen de distinguer le rang social et la richesse. Les plus fortunés pouvaient se permettre des modèles luxueux, tandis que les plus belles paires d'or étaient destinées à chausser les défunts dans leur voyage vers l'au-delà. Ces tongs en or symbolisaient la permanence de la vie pour ceux qui venaient de décéder, permettant ainsi de "continuer d'aller de l'avant.


Les sandales d’or de Toutânkhamon


Les sandales d’or de Toutankhamon ont été trouvées dans le tombeau du jeune monarque par Howard Carter le 4 novembre 1922. Elles se trouvaient à l’intérieur de la boîte peinte numéroté 21 parmi les nombreux trésors du tombeau de Toutânkhamon.



Les tongs du jeune pharaon sont faites de cuir, d’or et de pierres semi-précieuses. Leur décoration représente des lys et des marguerites ainsi de toutes petites têtes de canard dorées de part et d’autre de la fleur centrale.



Ainsi se termine notre voyage dans l'Antiquité égyptienne, où les tongs n'étaient pas seulement des chaussures, mais des symboles de pouvoir, d'élégance et de vie éternelle. De la même manière, aujourd'hui, nos choix vestimentaires en disent beaucoup sur nous. Une paire de tongs peut être bien plus qu'un simple accessoire, elle peut refléter notre style, notre personnalité et nos valeurs.


C'est pourquoi, avant de choisir votre prochaine paire de tongs, prenez le temps de la réflexion. Chez COCOBAIA, nous comprenons l'importance de trouver la paire qui correspond parfaitement à vos envies. C'est pourquoi nous vous proposons une vaste collection de créations graphiques imprimées à la demande, vous offrant un large éventail de styles, de couleurs et de motifs.


Que vous cherchiez la simplicité et le confort d'une paire classique ou que vous souhaitiez exprimer votre personnalité avec des motifs élaborés, COCOBAIA a ce qu'il vous faut. Alors, prenez le temps de parcourir nos collections, explorez les différentes options, et trouvez la paire de tongs qui vous correspond le mieux.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page